Piscine intercommunale de l'Alzette (PIDAL)
Le syndicat intercommunal PIDAL a été créé le 1er juin 1972 par les trois communes de Lorentzweiler, Steinsel et Walferdange. Leur but commun était de construire et d’exploiter une piscine publique.
La phase de planification pour la construction d’une nouvelle piscine avec une pelouse adjacente a duré plusieurs années. La mise en service du complexe a eu lieu le 1er août 1981. En 1982, la piscine comptait 96 000 visiteurs. La barre magique de 1 000 visiteurs par jour a été franchie le 18 août 1988. En 1991 commencèrent officiellement les premiers travaux d’agrandissement. Le complexe s’était agrandi de deux vestiaires, trois saunas, un jacuzzi, quatre solariums, une salle de repos, une buvette, une piscine extérieure avec une pelouse pour les bains de soleil, une salle de fitness, une salle de massage et une infirmerie.
Une deuxième phase d’expansion fut mise en service en 2001. Désormais, la PIDAL offrait à sa clientèle un paysage de saunas extérieurs composé de 4 cabines de sauna avec vue sur un magnifique jardin, ce qui était unique à l’époque. Cet espace extérieur était complété par une pelouse permettant de prendre un bain de soleil et de se relaxer ainsi que par un bassin extérieur.
En 2010, une troisième phase de construction a débuté. Cette extension, la dernière en date, a proposé aux clients un concept inconnu jusqu’à présent « le bien-être à la carte ». La salle de fitness a été replanifiée et construite à un autre endroit. De plus, le complexe s’est vu agrandir d’un espace de bien-être et d’un spa réparti sur deux étages. À partir de ce moment, les clients pouvaient profiter d’un bassin d’eau de mer, de deux salles de repos ainsi que d’une terrasse sur le toit. Les suites privées avec sauna étaient une grande nouveauté. Depuis 2010, le secteur du bien-être compte six salles de massage ainsi que des salles de traitement offrant des soins de beauté. Au total, la nouvelle construction s’étend sur 3 000 m2.