Fermeture temporaire de la piscine
Le Syndicat intercommunal de l’Alzette, exploitant du centre aquatique PIDAL, est au regret d’informer sa clientèle que le secteur de la piscine sera fermé temporairement les weekends à partir du 01er janvier 2024.
Par conséquent, les bassins nageurs et non-nageurs ne seront plus accessibles au public les samedis et dimanches jusqu’à nouvel ordre.
Le Syndicat est obligé de prendre cette décision par manque de personnel qualifié assurant la surveillance des bassins, des installations techniques et surtout de nos clients. En outre, cette décision difficile a été imposée par un manque de main-d’œuvre sur le marché et donc l’impossibilité de recruter de futurs instructeurs de natations. Une pénurie dans ce domaine a été constatée et critiquée depuis des années par les responsables du site. Comme la sécurité de nos clients est primordiale, nous avons pris cette décision qui n’a pas été simple.
Ce manque de personnel pourrait avoir des conséquences à long terme, notamment avec la disparition de certaines formules accessibles au profit de nos clients. Afin de lutter contre une réduction de nos offres et services et pour assurer notre priorité primordiale: la natation scolaire, nous avons décidé de renforcer l’effectif en semaine et de continuer à apprendre la natation aux jeunes. Au total, 27 000 enfants scolarisés dans nos communes membres (Lorentzweiler, Steinsel, Walferdange) visitent nos installations chaque année. Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que chaque enfant scolarisé sait nager de manière adéquate à la fin de son parcours à l'école fondamentale. Nous voulons continuer à assurer cet objectif et à offrir à nos plus jeunes clients des cours de natation professionnels et pédagogiques. Pour y parvenir, nous devons donc faire des concessions.
Nous mettons également l'accent sur les cours de natation extrascolaires, qui sont très appréciés et très demandés. Ces cours permettent à nos clients d’avoir des précieuses bases pour leur parcours de vie.
Les responsables de la PIDAL ont déjà demandé à la Chambre des métiers ainsi qu’au Ministère de l’Education nationale de promouvoir le métier d’instructeur de natation afin de lutter contre cette pénurie de personnel dans le métier du sport aquatique.
Nous vous remercions pour votre compréhension.